TOURNÉE EN NOUVELLE CALÉDONIE DANS LE CADRE "DES ÉTATS GÉNÉRAUX DU HANDICAP"

TOURNÉE EN NOUVELLE CALÉDONIE DANS LE CADRE "DES ÉTATS GÉNÉRAUX DU HANDICAP"

 

 

La Troupe de Pas Sages a répondu à une invitation du gouvernement Calédonien qui travaillait sur la Charte du Handicap et souhaitait montrer par l'exemple que "le Handicap, ce n'est pas un obstacle".

 

Effectivement, le but de ce projet était de répondre à la question suivante :

" Comment convaincre le public, les décideurs, les acteurs du monde du travail et de l'univers associatif mais aussi les personnes porteuses d'un handicap elles-mêmes que dans la vie de tous les jours  être porteur d'un handicap ne constitue pas fatalement un obstacle à l'épanouissement personnel et à l'intégration dans notre société? "

Le collectif Handicaps de la Nouvelle Calédonie,  ses partenaires et Franck Licha (instigateur et coordinateur du projet) ont ainsi imaginé de répondre par la démonstration en organisant la venue de la Troupe de Pas Sages (TPS).

Mais au delà,  cette tournée calédonienne visait à motivier et déclencher au niveau local des initiatives dans les domaines artistiques (cirque, théâtre, arts plastiques...) et dans les activités culturelles et sportives, vecteurs d'épanouissement et d'intégration des personnes handicapées.

 

Outre les 7 représentations de "l'Ecole émoi" (3 scolaires + 4 tout public) présentées par les artistes de la Troupe de Pas Sages, des temps de rencontres, d'échanges et 3 conférences-débats avaient été organisés à la FOL de Nouméa avec la participation là encore des artistes  et l'intervention de 4 accompagnateurs de la Troupe de Pas Sages (Jean Paul Gouttenoire, Jean Michel Beaujard, Elisabeth Berthet et Chantal Estelles ).

 

Quelques photos de cette tournée de 3 semaines (du 24 mars au 12 avril 2008) :

 

L'accueil de la Troupe de Pas Sages en Nouvelle Calédonie : 

 

 

 

Le public enthousiaste  :

 

 

Les artistes  de la Troupe:

 

Les conférences débats :

 

 

Le stage de sensibilisation proposé sur 5 jours aux artistes et aux structures proposant des pratiques artistiques accueillait des travailleurs sociaux et des AVS

 

 

Conférence de presse :

 

Des moments de partage et de détente hors représentations ou conférences:  

 

 

Le retour : le comité d'accueil à l'aéroport

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



30/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres